Voyages 2016

 

 

 

Helsinki et Tallinn

du 22 au 29 août

Deux heures séparent Helsinki de Tallinn, qui se font face sur la Baltique orientale et partagent une même atmosphère, bien qu’issues de cultures très différentes. Leurs architectures cependant se complètent : à Tallinn des témoignages de l’Art Déco et de l’Art Nouveau, mais aussi des réalisations contemporaines très intéressantes, à Helsinki des architectures élégantes et dépouillées, souvent en bois, avec la recherche d’un dialogue avec la nature, illustré par les œuvres d’Alvar Aalto. Des treks urbains qui réservent de belles surprises…

Saint Gall, Appenzell et Vorarlberg - architecture et montagne

du 20 au 27 septembre

Saint-Gall est considérée comme l’une des plus belles villes anciennes de Suisse. Nous y serons deux jours pour y découvrir sa célèbre abbaye bénédictine et sa bibliothèque, mais aussi l’atmosphère de ses rues. Puis nous nous rendrons dans le massif de l’Alpstein dans les Alpes d’Appenzell. Une randonnée (difficulté moyenne) nous permettra de parcourir un chemin de crête jalonné de plusieurs auberges d’altitude et de lacs, avec des vues saisissantes sur les massifs de l’Alpstein.
Deuxième partie :
Le Vorarlberg (Autriche) est connu pour la qualité des réalisations en bois, ‘célébrées’ par toutes les revues d’architecture… De nombreuses architectures témoignent d’une approche globale, depuis l’exploitation de la forêt jusqu’à l’aménagement intérieur, fruit d’un savoir-faire aux origines anciennes. Audace et créativité, innovations techniques, économies d’énergie se concrétisent par des réalisations d’une qualité rare.
Grâce à la marche cette randonnée permettra de découvrir de nombreux exemples dans les montagnes du Vorarlberg, de comprendre leur intégration dans le paysage ainsi que le contexte économique et culturel qui est à la base de cette réussite.

Itinéraires au cœur du Japon

du 26 Octobre au 5 Novembre 2016

Le groupe est complet depuis le 20 Février
Entourant Kyoto, capitale historique du Japon, le Honshu fut le cœur du pays jusqu’au développement récent de Tokyo au XIXe siècle. C’est dans ce secteur que se situent quelques composantes essentielles de la culture du Japon : montagnes des Alpes japonaises, forêts sacrées, chemins de pèlerinages, monastères que nous découvrirons au rythme lent de la marche. Des villes enchâssées dans une nature préservée - tradition bouddhique oblige – seront aussi l’occasion de découvrir à la fois la modernité et la tradition.
Le séjour s’achèvera à Koya-san, haut-lieu du bouddhisme japonais, où aboutissent plusieurs sentiers de pèlerinage, dont le Kumano Kodo.
Temples, bains traditionnels, parcours dans des forêts : des moments d’immersion dans la nature, loin des grandes concentrations urbaines.
Avant ou après ce séjour Architrek, les participants pourront à leur initiative visiter individuellement d’autres villes ou régions.

Quelque 150 personnes ont déjà participé, souvent plusieurs fois. Si parmi elles certaines sont intéressées par de nouvelles randonnées, il leur est demandé d’accepter d’être inscrit sur une "liste d’attente".